Rencontre avec les artisans du capim dourado / or végétal

Des rencontres comme j'aime ! depuis près de quatre ans je travaille avec des artisans du Brésil et plus particulièrement avec une association du Tocantins. C'est ne région au centre du Brésil où pousse un roseau unique au monde: le capim dourado, appelé aussi L'or végétal.
Les habitants ont su tiré profit de ce cadeau de la nature en faisant des objets du quotidien et plus tard des bijoux .

Ils possèdent un savoir-faire unique reconnu comme patrimoine culturel du Brésil.


Quand je suis arrivée avec ma petite famille dans leur village, j'ai été surprise par les rues et la place très coquettes malgré la situation géographique et les problèmes économiques de cette région.
Le bus nous a déposés devant l'association et j'ai été très heureuse de retrouver une des artisanes que j'ai souvent au téléphone . Puis elle nous a accompagné chez le président de l'association qui nous avait proposé de nous héberger.



Vivant dans une maison assez sommaire , nous avons été projeté dans la dure réalité de ces personnes.
Les commodités sont rudimentaires et le confort est très réduit.




Pendant une semaine, nous avons rendu visite à des artisans de l'association, qui nous ont fait partager leur savoir-faire et leur passion....

C'était génial de voir qui avait fait tous ces bijoux que j'avais reçus !
Nous sommes allés également dans une école maternelle pour faire un don de fournitures scolaires. Les enfants étaient très heureux de découvrir des feutres, de la peinture qu'ils ne trouvent pas facilement chez eux.



Nous avons visité la région du Jalapao qui est extraordinaire ! qui aurait cru que le Brésil avait ce trésor à l'intérieur de ces terres ...!!!!
C'était un voyage assez difficile dans un 4X4 sur des pistes chaotiques sous 40 degrés à l'ombre !



 Nous avons découvert des résurgences, des dunes de sable orange, des torrents, des chutes d'eau et des paysages incroyables.





Mes enfants ont retenu les moments de rencontre avec des animaux tropicaux: les aras, un colibri, les tarentules, l'iguane, des chouettes ....




Les moments de détente étaient forcément les bienvenus ! et quels moments ! seuls au milieu de cette nature encore sauvage .




Si vous voulez retrouver tout l'artisanat que ces artisans réalisent avec passion, visitez notre boutique en ligne : www.meninachicbresil.com








Commentaires

Articles les plus consultés