CAPIM DOURADO
Menina Chic Brésil vous propose des bijoux et des objets de décoration en Capim dourado.
Le capim dourado
Considéré comme "l'Or Végétal", le capim dourado est une espèce de fleur blanche à longue tige dorée (n.s. syngonanthus nitens) qui appartient à la famille des sempre-vivas Helichrysum bracteatum.Elle pousse uniquement dans les régions humides du "Jalapào".Le Jalapão, se trouve aux confins de l'état brésilien du Tocantins. Ses frontières sont les états du Piauí, de Bahia et du Maranhão. Dans cette région naissent les affluents des fleuves Tocantins, São Francisco et Parnaíba. C'est une réserve exceptionnelle de merveilles naturelles s'étendant sur 34.000 kilomètres carrés, et qui dissimule de nombreux mystères. Qualifier le Jalapão de désert, comme c'est parfois le cas, serait une erreur, car il recèle en réalité une quantité d'eau exceptionnelle.La récolte s'effectue uniquement des mois de Septembre à Novembre, étant la période ou les tiges arrivent à maturité et prennent leur éclatante couleur dorée. Le Capim dourado est une matière durable et écologique. Pendant la récolte, les tiges sont prélevées sans les racines, dans un souci d'assurer le renouvellement naturel, et le cycle de vie de la plante. Elle est principalement utilisée pour la confection d'objets de décoration et d'accessoires de mode (bracelet, collier, boucle d'oreille, chapeau ...), par les communautés de cette région. Grâce à l'habileté et la créativité des artisans travaillant le "Capim Dourado", les récoltants et artisans se sont organisés en coopératives, structurant leur vie économique en devenant la principale ressource de cette région.La Capim Dourado une espèce sauvage protégéeCette plante sauvage ne peut pas être cultivée pour assurer sa pérennité la récolte est limitée entre le 20 septembre et le 20 novembre chaque année. Les autorités locales encadrent les conditions de production à partir de cette herbe d’un point de vue écologique, mais également sociale puisque ces productions assurent du travail à une centaine de famille de cette région.
L’espèce de cette herbe au ton doré n’existe dans aucune autre partie du monde et prête sa singularité pour offrir une touche d’enchantement à la nature du lieu. La technique de transformation d’une tige, d’un fil vers des accessoires et des pièces d’ornement a été préservée par les mains des artisans descendants des esclaves, et ont appris avec les amérindiens la manière de tresser l’herbe et de lui donner des formes particulières.
A partir de cette herbe, sont réalisés divers types de pièces, du sac, aux bijoux, en passant par des coupes à fruits, sous-plat.
Engagé dans la création d’une identité différenciée par les produits à valeur ajoutée, le Sebrae Tocantins a perçu qu’il était possible de transformer cette réalité. Après avoir diagnostiqué ce qui était le besoin primordial , naquit le PROJET CAPIM DOURADO, qui initialement est développée avec les artisans de la municipalité du Ponte Alta do Tocantins.
De cette initiative, Jalapa travaille à apporter de nouvelles et de belles perspectives pour les artisans. L’expérience vient de la proximité entre le design et l’artisanat et crée de nouveaux produits qui mettent l’accent sur la qualité du produit artisanal, la tradition et la meilleure des conditions sociales des artisans.L’objectif est de promouvoir l’insertion compétitive de la région du Jalapao dans les marchés nationaux et internationaux , en tenant compte du développement de l’activité artisanale à travers le renforcement de liens commerciaux.
Les mains de l'or végétal
Commentaires
Enregistrer un commentaire