Dans la région du Tocantins, naît l'une des grandes richesses de l'État. L'herbe dorée, ou syngonanthus nitens, est la tige d'une petite fleur blanche de la famille des arbres à feuilles persistantes, dans laquelle brille sa lueur dorée des rêves et des espoirs d'un peuple.
Dans cet univers à part, constitué de sables, de montagnes, de sources, de ruisseaux, de ruisseaux qui ne sèchent jamais, de cascades, de dunes , les habitants cueillent de l'herbe pour fabriquer des objets d'artisanat qui ont changé la vie de nombreuses familles en créant de véritables objets design.
La technique de transformation d'un enchevêtrement de fils en pièces ornementales a été sauvée par les mains d'artisans descendants d'esclaves qui ont appris à récolter cette plante et à lui donner des formes particulières.
Aujourd'hui, les parents continuent d'enseigner aux enfants les techniques artisanales de l'or végétal dans les villages et les villes qui composent cette oasis. Une partie des revenus des habitants provient de la vente, sur les marchés de la région, dans les boutiques équitables du pays et à l'international.
 A partir de cette herbe, on fabrique divers types de pièces, des objets de décorations, des bijoux et des accessoires.
Depuis 2000, avec un accès plus facile des communautés de la région du Jalapão aux villes les plus proches, le gouvernement de l'État de Tocantins, par l'intermédiaire du Département de la culture, a commencé à encourager l'artisanat avec de l'herbe dorée. Les pièces ont alors commencé à circuler dans les grands centres urbains tels que Brasilia, Rio de Janeiro et São Paulo.
Aujourd'hui, l'association Capim Dourado avec laquelle nous travaillons, chargée du marketing et de la logistique de la distribution de produits, compte plus de 150 artisans.
Menina Chic Brésil travaille avec cette association d'artisans depuis 2010. Chaque artisan fixe librement ses prix et est rémunéré directement. Lors de notre dernier voyage dans cette région, nous avons rencontré personnellement chacun d'entre eux. Ce fut l'occasion de connaitre leurs techniques et leurs savoir-faire. Une expérience inoubliable!

Commentaires

Articles les plus consultés