GRAINES ET NOIX



L'ivoire végétal (tagua ou jarina)

Il s'agit de la graine d'un palmier (Phytelephas Macrocarpa) qui pousse dans les forêts tropicales d'Amérique latine. Ce fruit ressemble en tout point à l'ivoire animal. C’est un produit naturel et une alternative écologique à la chasse d'animaux pour obtenir l’ivoire. 
Le fruit est recouvert d'une carcasse comme la noix. A l'intérieur on découvre une boule lisse couleur blanc cassé ou nacré.




L'extraction de cette graine n'implique pas de processus d'altération de l'écosystème ni d'abattage d'arbres et son exploitation est rigoureusement contrôlée par les autorités compétentes. De plus, la récolte de graines est une importante source de travail pour les populations locales. Lorsque les fleurs s'épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la contrée. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré que les Indiens apprécient. Puis cet albumen se durcit pour devenir l'ivoire végétal, que l'on nomme enfin "Jarina". Les graines sont en fait des gousses. Elles possèdent une première coquille dure qui se détache rapidement et puis une deuxième coquille qui colle à la graine. C'est en retirant cette dernière que l'on obtient la boule d'ivoire végétal. Lorsqu’elles sont  mûres, les indiens les ramassent. La  pulpe jaune, qui entoure la graine, au goût agréable, est parfois commercialisée sous forme de boisson. Les arbres produisent chaque année environ 20 kilogrammes de graines, parfois beaucoup plus. C'est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes...
Dès le moment de sa découverte par les Européens, l'ivoire végétal connaît un certain succès. On exploite quelques espèces de palmier à ivoire, en particulier le Phytelephas Macrocarpa, dont les fruits peuvent atteindre 25 centimètres de diamètre.



Les graines d'açai




L'açaizeiro est originaire de la région orientale de l'Amazonie brésilienne, plus précisément de l'estuaire du fleuve Amazone. Les variétés naturelles y sont nombreuses. On en rencontre à l'état natif dans les Etats du Pará, Amapá, Maranhão, Tocantins et Mato Grosso. On peut également trouver sporadiquement des açaizeiro en Guyane, au Guyana, Suriname, Venezuela, Panama, Equateur, et Trinidad.



L'Açaizeiro
L'arbre est un palmier au tronc multiple, pouvant porter 25 stipes de 3 à 20m de longueur et 7 à 18 cm de diamètre. Espèce typiquement tropicale, l'acçaizeiro se développe mieux sous un climat chaud (température obliga-toirement supérieure à 21°C) et humide.
SaisonsDans la région de Belém, la production d'açaí a lieu tous les mois de l'année, mais faiblement entre janvier et juin. Les meilleures productions ont lieu de septembre à décembre (76% de la production des fruits). Cette distribution se vérifie dans les Etats du Pará et de l'Amapá. L'arbre inicie son cycle de production 3,5 à 4 ans après sa plantation. 
Le Fruit
Le fruit est une baie, au diamètre compris entre 1 et 2cm, et pesant approximativement 1,5g. Il présente une couleur violette très foncée, presque noire, ou verte, selon les types. Le jus d'açaí a une saveur fruité et chocolatée, il est épais et farineux.
Le cœur de palmier est commercialisé essentiellement depuis l'Etat du Pará.Du fruit, on fait couramment au Brésil une boisson calorique de consistance pateuse appelée 'açaí'. Un marché formel de cette boisson existe dans les grandes métropoles du sud du Brésil (São Paulo, Rio). 
Il y a une autre partie de commercialisation qui est celle de la bijouterie. En effet l'artisanat brésilien utilise beaucoup cette graine qui a la forme d'une perle pour réaliser des bijoux. Mais attention la qualité peut être variable. Ainsi notre boutique sélectionne les meilleurs produits pour obtenir des bijoux de très bonne qualité
.

Commentaires

Articles les plus consultés